Les anecdotes.

Les insolites.


Une bien belle signature.

C'est sur un acte de mariage de 1807 de la commune de Bruc sur Aff (35) que j'ai trouvé cette signature de maire pour le moins originale.

Le maire de Bruc était un artiste!

Une personne bien difficile a trouver Jean Esnaud (1728-?):

Déclaré à sa naissance en 1723 comme enfant naturel sous le nom de Jean Joly, il se marie en 1752 sous le nom de Jean Esnaud. En effet lors du second mariage de sa mère en 1728, cette dernière déclare que Jean est le fils de son second mari qui le reconnait. je n'ai pas encore trouvé l'acte de décès. J'espère qu'il n'a pas changé de nom une troisième fois!!!

Une personne qui se mari 4 fois:

14/9/1830

Acte de mariage Corvoisier Joseph & Hamon Anne. Guipry.

L'an 1830 le 14 septembre à 11 heures du matin par devant nous maire officier de l'état civil de la commune de Guipry département d'Ille et Vilaine sont comparus Joseph Corvoisier majeur né à la Touche Nizon commune de Guignen dans le court de l'année 1761 ainsi qu'il résulte d'un acte de notoriété de la justice de paix du canton de Guichen en date du 20 novembre 1829 et dont il nous a présenté une expédition pour suppléer à son acte de naissance que l'on a pu retrouver dans les registres de l'état civil de la commune de Guignen. Le dit Joseph Corvoisier fils de feu Jean Corvoisier décédé à Guignen le 25 décembre 1770 et de feue Julienne Josset aussi décédée à Guignen le 27 germinal an VIII de la république veuf en premier mariage de Marie Gelet en seconde de Julienne Hardi en troisième d'Anne Clément décédée à Guignen le 4 février dernier laboureur natif domicilié de la commune Guignen d'une part et Anne Hamon majeure née au Vieux Champ commune de Lohéac le 11 octobre 1778 femme de labeur demeurant au village de Monpertui domiciliée de Guipry fille de feu Guillaume Hamon décédé à St Malo de Phily le 1 janvier 1830 et d'Anne Poisson décédée commune de Lohéac le 27 décembre 1779 veuve de Jean Davy décédé à Guipry le 15 mai 1829 d'autre part. Lesquels nous ont requit de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications devant la principale porte de notre maison commune les dimanche 25 juillet et 8 Août à l'heure de midi et devant celles de la maison commune de Guignen le dimanche 25 juillet et 1 août de la même année 1830. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifié faisant droit à leur réquisition et après voir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées, du chapitre VI du titre du code civil intitulé du mariage avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi que Joseph Corvoisier et Anne Hamon sont unis par le mariage de quoi nous avons dressé acte en présence de Toussaint Lelièvre âgé de 56 ans (?) laboureur, Pierre Bouvier âgé de 29 ans laboureur domicilié de cette commune, Joseph Davy âgé de 32 ans laboureur et Joseph Bougeard âgé de 22 ans laboureur les deux derniers domiciliés de la commune de Guignen. Pierre Bouvier a signé le présent acte nous maire, les autres témoins et parties contractantes ont déclaré ne savoir signer après lecture . Signé Pierre Bouvier.

Baptême de la grosse cloche à Maure en 1719

1719 Maure Cloche.JPG (114158 octets)


Dernière mise à jour le08/11/07. Remarques et suggestions sur ces pages à: Michel.Bougeard@wanadoo.fr

marqueur eStat'Perso